MILOU

 

Milou est si fortement associé à Tintin que pendant longtemps, la série s'intitulait "Les Aventures de Tintin et Milou". De ce fait, le rôle de ce petit fox-terrier au pelage blanc neige est surtout central dans les premiers albums, lorsque Milou est encore l'unique compagnon du héros. Le chien se livre avec son maître à de véritables conversations, occupant une place identique à celle d'un confident.

 

Milou est beaucoup plus terre à terre que Tintin. Il n'a pas l'obsession de la mission. Son goût pour l'aventure est plus modéré que celui de son maître.

Mais le fidèle compagnon n'hésite pas à faire preuve de courage et d'ingéniosité pour tirer Tintin du mauvais pas où il s'est fourré. Cependant, il arrive souvent que la gourmandise de Milou le fasse hésiter entre un os et la sauvegarde de Tintin.

 

En fait, ses caractéristiques le font plus ressembler au Capitaine Haddock, chacun d'eux équilibrent ce que Tintin pourrait avoir de trop sage. C'est ces points communs qui expliquent la diminution du rôle de Milou lors de l'apparition du Capitaine, ce dernier, jouera le même rôle que le chien mais avec plus de force et de verve, offrant à Tintin un contrepoids à sa hauteur

(Hergé)

 

 

Les Cigares du Pharaon